Papi,

Quelques mots à ton chevet.

Les vois-tu, ces deux archanges qui veillent sur ton âme? Ces présences vibrantes, ces êtres en qui des cascades de lumière coulent à flots, qui remplissent ce qui est déjà plein et font de l’éternité une aube qui se renouvelle ?

Te voilà fin prêt pour l’ultime voyage. Toi qui as toujours aimé naviguer, toi qui as pris la mer toute ta vie pour découvrir des sphères aux délices de l’Ailleurs, c’est l’heure de l’envolée.

En as-tu seulement rêvé, d’être non plus le capitaine qui lutte pour avancer, qui bataille avec les flots ; mais d’être et le navire et la voile, et le vent qui glisse – et Son souffle, et Sa voix ? D’être et la vague, et le soleil radieux, et le Tout qui n’exclut rien ?

C’est l’heure de la Grande Traversée – non plus sur ce pont sans eau qui venait parfois ponctuer tes propos, mais sur les nacelles de lumière qui mènent aux paysages transcendés, aux couleurs opalescentes qui ne faiblissent jamais. Et les vents danseront dans ton cœur, et les mouvements te porteront sans cesser.

Tes hivers s’en sont allés, et c’est maintenant la brise fraîche des printemps d’Aurore qui te caresse. Dans Son Appel, l’entrevois-tu, le commencement de cette nouvelle Aventure ?

Sublime la Sève, cueille-la ; et laisse-toi porter par ce qui sait et ce qui voit.
Pour toi, le Jour se lève.

Depuis mon enfance, j'aime écrire, dessiner, peindre et créer ; ma rencontre avec la poésie est, quant à elle, plus récente. Depuis, c'est une véritable partenaire de vie qui épouse une multiplicité de formes successives et se renouvelle sans cesse : tantôt exutoire ou partenaire d'expression, vectrice de mes odes à la joie et compagne de mes aspirations, la poésie sait m'écouter. Et si ces quelques mots n'ont pas suffi à satisfaire votre curiosité, c'est par ici que ça se passe !